Présentation du suivi

Un suivi est réalisé par le CPIE du Cotentin dans les landes de Lessay depuis 1996.

 

Protocole

Un comptage du nombre de gentianes et d’œufs d’azuré est réalisé par secteur. Pour cela, nous ratissons la lande par bande. Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons couvrir de surface. Chaque gentiane est minutieusement observée afin de déceler la présence d’œufs.

 

Cette méthode permet d’évaluer la population d’un site : sachant qu’une femelle peut pondre en moyenne 120 œufs, on peut extrapoler le nombre d’œufs observés au nombre de femelles en présence. Si on considère que le sex-ratio est de 1, on peut même en déduire la taille de la population totale ! Mais ce comptage permet surtout d’observer les fluctuations de populations sur un même site selon les années. Ces informations sont indispensables pour analyser la dynamique des populations et adapter les activités humaines, et notamment les opérations de gestion, à la conservation de l’espèce.  

 

Depuis 2015, une étude des peuplements de fourmis a été lancée sur les différents sites. Elle consiste à réaliser des transects de capture en déposant, tous les 4m un appât constitué de miel et de terrine de saumon. Un minimum de 70 appâts doit être ainsi déposé. Cette étude a pour but de connaitre les espèces en présence et d’estimer la densité des fourmilières.

 

© CPIE du Cotentin - Maison de l'Environnement

30, rue de l'hippodrome - BP 42 50430 LESSAY
Tél.: 02 33 46 37 06 - Fax.: 02 33 46 63 06 
E-mail: accueil@cpiecotentin.com

Dessins & aquarelles : © Céline Lecoq

Site crée avec Wix.com -2017