jeu agir ou subir climat CPIE50
jeu agir ou subir climat

Réchauffement climatique/élévation du niveau marin/littoral

"Agir ou subir" 

Un jeu ayant pour objectif premier de provoquer du débat et la conscientisation face au changement climatique et à l'élévation future du niveau marin.


Ce jeu de plateau, de compétition et de coopération, permet à tout un chacun de se positionner par rapport à l'idée de submersion marine. 


Chaque joueur ou équipe choisit l'endroit où il construira sa résidence secondaire, son restaurant, son hôtel, son entreprise... sur un plateau de jeu en relief comprenant des zones sableuses, rocheuses et arrière littoral.


À chaque tour de jeu, qui représente 5 années, les joueurs empocheront un dividende plus ou moins élevé en fonction de la localisation de leur construction. En début de jeu, comme dans la réalité actuelle, ils recevront davantage en front de mer.  Faut-il alors continuer à construire en première ligne sur littoral ou est-il plus sage de s'installer plus à l'arrière? Vous le savez, cette question est loin d'être tranchée actuellement !


Grace aux lancés de dès, de façon aléatoire, le niveau marin peut monter entre chaque tour (attention au remontées de nappe!), ce qui rebat les cartes. 
Face à cette montée inexorable du niveau marin, la communauté du littoral doit s'organiser, en lien avec la collectivité, pour construire ou non une défense contre la mer, bien sûr, moyennant financements . 
Si le débat n'interrompt pas le jeu (cas le plus fréquent), l'équipe qui gagnera sera celle qui aura cumulé le plus d'argent.
 

Ce jeu s'adresse donc à tous, jeunes et adultes, pour prendre conscience que nos actes actuels, qui nous amènent à vouloir encore s'installer avec vue sur la mer, seront un problème à l'avenir. 


Des documents montrant des constructions en cours en front de mer et, par ailleurs, des obligations de démolition... permettront de faire le lien entre le jeu et la réalité actuelle. Il vous appartiendra de les compléter par des exemples dans votre territoire.

 

Pour aboutir à un débat citoyen entre les joueurs, ce jeu mérite un meneur de jeu. 
 

Pour information, nous avons testé ce jeu avec succès auprès des chargés de mission de "notre littoral pour demain" de la côte ouest du Cotentin, du Conseil départemental 50, PNR, écoles et établissements scolaires...

 

Il a été sélectionné pour le forum des enseignants innovants (Paris), pour le séminaire Culture du risque et inondations (préfecture de région de Paris), etc