top of page

La Réserve Naturelle Nationale

de la Tourbière de Mathon

Nichée au cœur d’un paysage de landes à bruyères et de bocage, la tourbière de Mathon est la plus petite mais aussi la plus ancienne des Réserves Naturelles Nationales de Normandie.

Vue aérienne 2013 © F. Levalet

Vue aérienne 2013 © F. Levalet

Vue aérienne 2013 © F. Levalet

Vue aérienne 2013 © F. Levalet

Vue aérienne 2013 © F. Levalet

Vue aérienne 2013 © F. Levalet

(Survoler les images et cliquer pour agrandir)

 

Bénéficiant d’un statut de protection depuis 1973, le site recouvre une petite dépression de 16 ha, au sein de laquelle se sont formées des masses tourbeuses d’origine et de compositions diverses. Il est ainsi possible d’y observer la juxtaposition rare et originale de zones de tourbière acide et d’autres nettement plus alcalines.

 

L’intérêt écologique du site réside dans la diversité des milieux naturels rencontrés sur le site : landes sèches, landes humides, tourbières acides, bas-marais alcalin, boisement tourbeux de saules, vieille chênaie, prairies humides, etc. La réserve héberge une faune et surtout une flore riches et variées, dont de nombreuses espèces rares et protégées.

 

Considérée comme un petit joyau botanique, la RNN de la tourbière de Mathon constitue l’un des points phare du Site d’Importance Communautaire « Havre de Saint-Germain-sur-Ay – Landes de Lessay », intégré depuis 1999 au réseau européen Natura 2000.

 

Par l’arrêté ministériel officialisant le classement en Réserve Naturelle Nationale, la tourbière de Mathon bénéficie d’une réglementation ; la chasse ainsi que tout autre prélèvement de faune ou de flore y sont interdits. Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés sur le site.

 

L’accès à la RNN de la tourbière de Mathon est strictement réglementé et soumis à autorisation.

 

 

Localisation

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

bottom of page