Etudes environnementales - Expertises naturalistes

Depuis plus de 25 ans, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (C.P.I.E.) du Cotentin a développé un pôle de connaissances, d'expertises environnementales, de conseils et de gestion d'espaces naturels. Une équipe de quatre personnes, complétée ponctuellement selon les besoins, assure ces missions.

 

Domaines de compétences du CPIE du Cotentin 

Faune

Amphibiens Reptiles

Flore

Plantes supérieures
Bryophytes
Macrolichens

Habitats / Milieux 

Etude
de la végétation*

* basée sur la phytosociologie, branche de l'écologie dont l'objet est la description de la structure des phytocénoses ; analyse des groupements végétaux à partir desquels sont définies des associations végétales ainsi que l'étude de l'évolution dans le temps des communautés végétales (successions écologiques). Celle-ci repose sur un inventaire floristique préalable à partir duquel peuvent être mis en évidence des groupements végétaux ; on décrit et cherche à comprendre les liens fonctionnels entre les communautés d'espèces et le milieu naturel.

Ces compétences peuvent être mises en œuvre dans le cadre de projets tels que :

Inventaires 

Il s’agit de dresser la liste la plus exhaustive possible des espèces en présence sur un territoire donné. Celui-ci peut être de quelques mètres carrés ou concerner toute une commune.

 

Suivis scientifiques 

Il s’agit de mettre en place et/ou de suivre les populations d’une ou plusieurs espèces ou de la végétation d’un secteur afin d’observer et d’analyser leur évolution. Le territoire concerné peut être restreint (quelques mètres carrés) ou très large (Normandie) selon les objectifs.

 

Cartographies 

Il s’agit de localiser sur une carte les espèces recensées ou les différents types de végétation d’un secteur. Le CPIE du Cotentin retranscrit ses relevés sur des logiciels de SIG (QGIS, Mapinfo) afin d’en disposer sous format informatique et d’effectuer des analyses de surfaces, des extractions par type d’objet, etc…

 

Volet naturaliste des études d’impact 

Il s’agit, dans le cadre d’un projet d’aménagement, de réaliser un diagnostic écologique (inventaire des espèces, localisation des espèces patrimoniales, cartographie de végétation) et d’analyser les impacts positifs et négatifs, directs et indirects, temporaires et permanents, à court, moyen et long terme du projet sur les habitats et les espèces recensées. Enfin, le CPIE du Cotentin propose des mesures permettant d’éviter les effets négatifs, de réduire les effets négatifs n’ayant pu être évités et de compenser les effets négatifs n’ayant pu être suffisamment réduits.

 

Etudes d’incidences Natura 2000 

Un projet de travaux, ouvrages et aménagements susceptibles d’affecter de façon notable un site Natura 2000 doit faire l’objet d’une évaluation d’incidences sur les habitats et les espèces d’intérêt communautaire ayant justifiés le classement du site. Cette évaluation doit permettre de déterminer si le projet portera atteinte ou non aux objectifs de conservation du site et de réorienter le projet si besoin.

 

Plans de gestion de sites 

Certains sites naturels, protégés ou non, se dotent d’un document de gestion réunissant l’ensemble des connaissances historiques, environnementales, culturelles et économiques permettant de définir les enjeux et les objectifs de gestion. Le plan de gestion  propose un programme d’actions détaillé,  chiffré et planifié ainsi que les modalités d’évaluation du plan. La réalisation d’un plan de gestion demande un important travail de concertation des acteurs.

 

 
Téléchargement

© CPIE du Cotentin - Maison de l'Environnement

30, rue de l'hippodrome - BP 42 50430 LESSAY
Tél.: 02 33 46 37 06 - Fax.: 02 33 46 63 06 
E-mail: accueil@cpiecotentin.com

Dessins & aquarelles : © Céline Lecoq

Site crée avec Wix.com -2017