Qui sommes-Nous ?

A l’image des autres C.P.I.E., le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin se positionne ainsi comme une association de développement territorial intégrant des objectifs de protection patrimoniale, de valorisation économique durable et d’éducation de tous les publics à l’Environnement et au Développement Durable.

Labellisé C.P.I.E. en 1993, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (C.P.I.E.) du Cotentin, est géré par l'association Vivre en Cotentin, créée en 1985.

Depuis 20 ans, cette structure associative exerce ses activités selon différents axes :

Aménagement de sites – Valorisation éducative et touristique des patrimoines :

·       Création de sentiers de découverte, d’interprétation, de livrets, plaquettes, topoguide, de panneaux de site, tables de lecture du paysage, etc. ;

·       Réalisation d’études préalables à la mise en place de projets d’actions de valorisation du patrimoine naturel ou/bâti (Diagnostic territorial ; Inventaire des potentialités ; etc.)

Gestion de l'Espace, études environnementales, expertises écologiques :

·       Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Mathon (50) ;

·       Contribution scientifique à la gestion des milieux naturels : suivis botaniques, phytosociologiques, évaluation du patrimoine écologique, inventaires batrachologiques… ;

·       Réalisation de plans de gestion : concertation avec les usagers et partenaires, réalisation scientifique et technique ;

·       Pilotage ou/et suivi de travaux de génie écologique : création et entretien de mares, entretien de rivières, création et entretien de haies, réhabilitation et entretien de landes humides et tourbières, etc.

·       Réalisation d’études environnementales (études d’impact, notices d’incidence, etc.), expertises écologiques (compétences en interne en batrachologie et herpétologie, botanique et ornithologie), etc.  

Activités d’ Education à l’Environnement pour un Développement Durable :

·       auprès du jeune public (cadre scolaire et extra-scolaire) :

- animations pédagogiques dans les écoles et les centres de loisirs
- accueil de classes dans le cadre  de séjours « environnement »
- organisation de camps nature, chantiers de jeunes bénévoles (entretien
  de milieux naturels)
- création d’outils pédagogiques pour les élèves et les enseignants 
  fiches, malles, livrets…

·       auprès de tous publics :

       - encadrement de sorties-découverte, de stages  naturalistes
      - mise en place et/ou animation de formations dans les domaines de
        compétence du CPIE que sont la connaissance et la gestion des milieux
        naturels du Cotentin (bocage, littoral, marais, landes et tourbières),
        l’éducation à  l'environnement, etc. 
     -
Organisation (ou participation) de manifestations événementielles
       relatives à l’Environnement (Côtes et Mer, etc.)
     - Conception et diffusion d’outils d’information et de sensibilisation  
       (livrets,  posters, plaquette, etc.)   
     - Gestion d’un centre de ressources documentaires spécialisé
       en Environnement et Développement Durable

Le CPIE du Cotentin s'est doté peu à peu d'une équipe polyvalente de douze salariés permanents : animateurs « Environnement», éco-interprète, formateurs, écologues, illustratrice-infographiste, etc.

En outre, l'association dispose d'environ 80 adhérents (personnes morales et physiques confondues), dont une dizaine de bénévoles actifs (parmi lesquels : le président du C.P.I.E. du Cotentin, Charles BOULLAND, professeur de S.V.T.  et référent du rectorat de l’Académie de Caen en terme d’ Education à l’ Environnement vers un Développement Durable ; Catherine ZAMBETTAKIS, directrice de l’antenne bas-normande du Conservatoire National Botanique de Brest, spécialiste en botanique et gestion d’espaces naturels ; Frank QUENAULT, chargé de mission au P.N.R. des marais du Cotentin et du Bessin possédant des compétences particulières en hydrobiologie et gestion de milieux aquatiques, etc.)

Au final, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (C.P.I.E) du Cotentin possède une solide expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l’Environnement et du Développement Durable des territoires, en matière à la fois : de conseil, d’expertise, d’étude (diagnostics environnementaux, d’études d’impact et d’aménagement, etc.), d’entretien et de gestion d’espaces naturels, de réalisation d’outils de vulgarisation (plaquettes informatives, panneaux de sites, sentiers de découverte ou d’interprétation…) et d’actions de sensibilisation et d’animation pour tous types de publics

Ses compétences dans ces différents domaines sont reconnues au niveau départemental et régional et ses références sont nombreuses 

    Nos coordonnées          

C.P.I.E. du Cotentin                                                        
30 rue de l'hippodrome                                                   
B.P. 42                                                                             
    50430 LESSAY                                                                 

      Téléphone : 02 33 46 37 06  fax : 02 33 46 63 06            

Plan 

En arrivant sur Lessay suivre les panneaux "Maison de L'environnement"

En venant par Caen 
Suivre la Nationale 13 direction Cherbourg.
A Carentan quitter la N13 direction Coutances, Périers.
A Périers, direction Lessay (D900)

En venant par Rennes :
Suivre direction Mt St Michel puis Cherbourg.
Cette route passe par Lessay (D2)

 

 

Découverte du littoral avec une classe en séjour

 

 

 

 

 

 

Triton marbré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation générale du réseau national des CENTRES  PERMANENTS  d’INITIATIVES  pour l’ENVIRONNEMENT 

 ► Les C.P.I.E. des associations au service des territoires

 Issus, dès 1972, d’une réflexion conjointe des Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement sont des associations qui s’impliquent dans le développement durable des territoires, au service d’une gestion humaniste de l’environnement.

Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE travaillent en partenariat avec l’ensemble des acteurs de leurs territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains : associations locales, collectivités territoriales, établissements publics, parcs naturels régionaux, socioprofessionnels …

 ► Une approche globale pour une citoyenneté active

 L’environnement est abordé par les CPIE selon une conception globale intégrant aussi bien les patrimoines naturels, bâtis ou culturels que les habitants avec leurs savoir-faire, leurs pratiques et leurs modes d’organisation.

Les CPIE contribuent ainsi à créer des comportements responsables vis-à-vis de notre cadre de vie :

  • en développant des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation,

  • en participant à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines,

  • en proposant des activités de loisirs et de tourisme de découverte.

 Mises en œuvre par des équipes de spécialistes aux compétences diversifiées, les actions du CPIE conjuguent trois modes d’interventions qui s’enrichissement mutuellement :

ü      Chercher, en offrant des services de conseils ou d’études et en expérimentant de nouvelles pratiques,
ü      Développer, en agissant concrètement avec leurs partenaires pour valoriser les ressources de leur territoire,
ü      Transmettre, dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle, adaptée à chaque public.

 ► Un réseau national de qualité

 Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement se sont regroupés au sein de l’Union Nationale des CPIE, reconnue d’utilité publique, qui anime le réseau des 78 CPIE et assure l’ouverture sur des partenariats nationaux et internationaux.

L’appellation « CPIE » est un label attribué par l’Union Nationale des C.P.I.E. aux associations qui s’impliquent dans le développement durable de leurs territoires et se sont engagées dans une démarche de qualité au sein du réseau.

 ► Les C.P.I.E. en chiffres

  • 78 CPIE dans 21 régions et 64 départements

  • 850 salariés permanents et plusieurs milliers 
    de bénévoles actifs au service des territoires 
    et des publics

  • 1 équipe nationale de 9 salariés

 

 

 

dernière mise à jour : 1er juillet 2008

 

Retour haut de page