retour accueil

haut de page

               Expertises et études de milieux

 

Etudes

Etudes

Depuis plus de 15 ans, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (C.P.I.E.) du Cotentin a développé un pôle de connaissances floristiques, d'expertises environnementales, de conseils et de gestion d'espaces naturels. Une équipe de trois personnes, complétée ponctuellement selon les besoins, assure ces missions.

Natura 2000
Références
 

DOMAINES D'ACTIVITES

  • Etudes environnementales - Conseils en environnement

Le CPIE du Cotentin réalise des expertises scientifiques dans les domaines suivants :

  • Flore : plantes supérieures, bryophytes et macrolichens
  • Faune : amphibiens, reptiles ...

Ces compétences sont mises en oeuvre dans le cadre :

  • de cartographies, d'inventaires et de suivis de la faune et de la flore.

exemples : Cartographie des habitats naturels de la forêt de protection du Bois Dardennes, Inventaire malacologique de la Réserve Naturelle Nationale de la Mare de Vauville, Étude de la richesse bryo-lichénique du massif dunaire d'Hatainville, Suivi floristique des opérations de génie écologique sur les landes de Goult

méthodologie : analyse phytosociologique, Braun-Blanquet, référentiels CORINE Biotope, code EUR15, quadrats, transects,  comptages, captures, écoute des chants nocturnes ou diurnes...

Nota : Le CPIE du Cotentin demande systématiquement des autorisations de captures ou de prélèvement à la DIREN lorsque cela est nécessaire.

  • de plans de gestion d'espaces naturels ou semi-naturels.

exemples : Plan de gestion des dunes de Saint-Jean-de-la-Rivière à Portbail et de la flèche dunaire de Barneville-Carteret.

méthodologie : Inventaires naturalistes, synthèses bibliographiques, rencontres des acteurs, évaluation du patrimoine, définition des objectifs d'aménagement et de gestion, description des opérations à mener... tout cela en animant une politique de concertation validée par un comité de pilotage.

  • d'études préalables à des projets d'aménagement.

exemples :  Notice d'incidence de l'aménagement de la SPPL (servitude de passage des piétons sur le littoral) sur la commune de Baubigny, site classé, Étude d'impact floristique dans le cadre de l'implantation d'un parc éolien sur la commune de Saint-Jacques de Néhou, Étude d'impact du projet d'extension du golf sur la commune de Fontenay-sur-Mer...

méthodologie : la méthodologie employée est celle décrite par le législateur, à savoir : une analyse de l'état initial du site et de son environnement conclue par une hiérarchisation des enjeux, une analyse des impacts du projet sur l'environnement (impacts directs et indirects, temporaires et permanents, à court ou long terme sur le milieu).

Le CPIE du Cotentin propose également ses compétences sous forme de conseils aux collectivités ou aux particuliers.

  • Protection et gestion d'espaces naturels 

L'Association "Vivre en Cotentin" est gestionnaire de la R.N.N. de la tourbière de Mathon depuis 1988. Avec l'aval du comité consultatif de la réserve, réuni chaque année, elle est missionnée par l'Etat pour mettre en oeuvre le plan de gestion en cours.
Personne référente au sein de l'équipe salariée : Séverine STAUTH

 

  •  Espaces Naturels Sensibles : Abbaye d'Hambye

Depuis 2006, le Conseil Général de la Manche  à confié la gestion des E.N.S. (Espaces Naturels Sensibles) encore privés de gestionnaire à un groupement constitué de deux associations gestionnaires - le C.F.E.N. (Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels de Basse Normandie) et le C.P.I.E. du Cotentin - et de deux associations assurant la réalisation des travaux d'aménagement et de gestion : Rivières et Bocages et le S.T.E.V.E. (Service Technique d'Entretien et de Valorisation de l'Espace). Pour l'instant, le C.P.I.E. assure la mission de gestion du site classé de l'abbaye d'Hambye, en partenariat avec la régie des sites et musées du Conseil Général pour la partie "intra muros". Les sites sous sa responsabilité augmenteront en fonction des acquisitions du Département.
Personne référente au sein de l'équipe salariée : Nathalie SIMON

 

  • Site Natura 2000 "Havre de Saint-Germain-sur-Ay - Landes de Lessay"  

Outre la gestion de la Réserve Naturelle de la Tourbière de Mathon, le C.P.I.E. du Cotentin est opérateur technique délégué pour le site Natura 2000 "Havre de Saint-Germain-sur-Ay - Landes de Lessay". Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, désigné opérateur local de ce site Natura 2000, a choisi de missionner le C.P.I.E. du Cotentin pour l'animation de la mise en oeuvre du document d'objectifs en raison de son implantation au coeur du site Natura 2000, de sa connaissance des enjeux et des acteurs et de son implication depuis sa création, dans la protection des landes de Lessay. Le C.P.I.E. du Cotentin a par ailleurs rédigé le document d'objectifs du site Natura 2000 des Landes de Lessay (C. Zambettakis, 1999).
Personne référente au sein de l'équipe salariée : Séverine STAUTH

Pour en savoir plus...

L'EQUIPE "secteur études"

Selon les caractéristiques propres à chaque étude, peuvent être mobilisé(es) un(e) ou plusieurs salarié(e)s du C.P.I.E. du Cotentin :

  • Nathalie SIMON 
    Chargée de mission, naturaliste généraliste, compétences particulières sur la flore et les orthoptères
    Responsable de la gestion des Espaces Naturels Sensibles intérieurs pour le secteur nord-Cotentin (mission confiée au CPIE du Cotentin par le Conseil Général de la Manche)
    Titulaire de 2 B.T.S " Gestion et Protection de la Nature, l'un en option "Gestion des Espaces Naturels", l'autre en option "Animation Nature", et d'une M.S.T. en Aménagement et Mise en Valeur Durable des Régions (Université de Rennes).

  • Mickaël BARRIOZ
    Chargé d'études spécialisé en batrachologie et malacologie
    Chef de projet pour les opérations "La Rainette, un baromètre" et "Un dragon dans mon jardin", référent pour le chantier nature international
    Naturaliste autodidacte, titulaire d'un diplôme de garde-nature


  • Séverine STAUTH
    Chargée de mission, compétence en flore (notamment en bryologie et lichénologie)
    Conservatrice de la Réserve Naturelle de la Tourbière de Mathon et chargée de mission pour le site Natura 2000 "Havre de St-Germain-sur-Ay - Landes de Lessay"
    Titulaire d'un D.E.S.S. "Génie Ecologique" (Université Paris XI) et d'un D.E.A. "Environnement-Sociétés" (Université de Caen)

  • Jean-Luc BALAGUER
    Directeur du CPIE du Cotentin, compétences entre autres en terme de vulgarisation scientifique
    Titulaire d'une M.S.T. "Aménagement et mise en valeur des régions" et d'un D.E.S.S. "Communication scientifique et technique".

MOYENS  MATERIELS

Le C.P.I.E. du Cotentin dispose :

    - d'une importante bibliographie générale et spécialisée, (inter)nationale et locale sur les principales thématiques environnementales (centre de ressources) ;
    - d'outils informatiques PC avec versions actualisées de Mapinfo, Word, Excel, Access, Adobe Photoshop et        
       Illustrator, Publisher,  scanners, photocopieur - imprimante laser couleur (A3/A4)... ;
    - d'appareils photos numériques ;
    - de G.P.S. ;
    - de petits matériels de mesure (topofil, odomètre...) ;
    - d'un véhicule utilitaire.

REFERENCES & ZONES D'INTERVENTION

Le secteur "étude" du C.P.I.E. du Cotentin intervient sur l'ensemble de la Basse Normandie, mais concentre l'essentiel de son activité sur le département de la Manche, et notamment dans le Cotentin. Une liste des références récentes du C.P.I.E. en matière d'études scientifiques est consultable sur le lien ci-dessus.

PARTENAIRES

- DIREN de Basse-Normandie
- Muséum National d'Histoire Naturelle
- Conseil Général de la Manche 
- Conservatoire Botanique National de Brest
- Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin 
- Groupe Ornithologique Normand
- Conservatoire du Littoral 
- Groupe Mammalogique Normand
- Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche
- Groupe d'Étude des Invertébrés du massif Armoricain
- Agence de l'Eau Seine Normandie
- Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels de Basse Normandie
- Commune de Lessay
- Service Technique d'Entretien et de Valorisation de l'Espace
- Autres collectivités locales
  ...

Retour